À propos

Salut à toutes et tous,

Je suis Ludo, j’ai 34 ans et je suis passionné de musique électronique depuis toujours. Je mixe depuis l’âge de 14 ans, ce n’est pas mon métier mais je me considère comme un DJ avec un niveau plutôt correct. J’anime souvent les soirées entre amis, et il m’est arrivé d’organiser quelques parties où personne ne m’a encore jeté de tomates, c’est plutôt bon signe.

Les platines sont évidemment l’instrument principale du DJ, mais quelques accessoires sont indispensables pour mixer proprement. Le casque est l’un d’eux. Il va nous permettre de pré-écouter le morceau d’un disque que l’on souhaite caler avec un autre, et ainsi de ne pas faire saigner les oreilles de ceux qui nous écoutent, ou en tout cas de ne pas perturber leur rythme.

Pourquoi ce site ?

J’ai eu envie de faire ce site sur les casques DJ pour partager mon expérience. J’ai la chance d’avoir un ami qui vend du matériel et je peux donc essayer à peu prés tout ce que j’ai envie. Depuis le temps que je pratique le Djing, j’ai également eu des dizaines de casques, des modèles d’entrées de gamme au départ, à des casques bien plus performants aujourd’hui, je pense donc avoir une certaine légitimé pour donner mon avis.

Le choix d’un bon casque DJ

Pour le Djing, on ne choisit pas un casque de la même façon qu’on choisirait un casque de salon. Certains fabricants usent d’ailleurs la dénomination « DJ » simplement pour une raison marketing, mais n’ont pas les caractéristiques qui font les bons casques DJ. Je vais donc vous apprendre à faire la différence.

Un casque DJ va devoir être confortable parce qu’on va le porter parfois pendant plusieurs heures sur la tête. Il doit également nous isoler parfaitement de l’extérieur, pour que lorsque c’est nécessaire, on n’entende pas la musique des enceintes, mais seulement celle du casque. La longueur et le type de câble ont leur importance, ainsi que le poids total.

Bien sûr les qualités sonores ont une importance majeure et je vous en dirai donc plus sur tous les casques que j’ai eu sur les oreilles.

See you soon

Je suis en train de travailler sur le site, et il devrait être prêt rapidement. Vous trouverez de nombreux essais avec mes avis toujours objectifs. Je vous expliquerai également comment choisir votre casque au travers d’un guide d’achat le plus complet possible. Enfin, je vous proposerai une sélection des meilleurs casques actuels dans différentes gammes de prix, parce qu’il n’y a pas besoin d’être millionnaire pour devenir DJ.

Je vous dis donc à très bientôt, et je vous laisse sur cette vidéo qui explique plutôt bien l’utilisation du casque DJ et la pré-écoute.