Avis : Pioneer DJ HDJ-500-K – un casque de pro ?

Pioneer DJ HDJ-500-K

9.5

Design et qualité de fabrication

9.5/10

Confort

9.5/10

Isolation passive

9.5/10

Qualité audio

9.5/10

Puissance

9.5/10

Pros

  • Excellente performances audio
  • Isolation très performantes
  • Super confort
  • Très robuste et léger
  • Câble amovible et spiralé

Cons

  • Basses un peu trop en avant
  • Casque pas forcément polyvalent

Pioneer est un acteur majeur dans l’industrie du DJ-ing depuis de très nombreuses années. Le matériel Pioneer est généralement de très bonne qualité, à un prix assez élevé, mais on ne regrette en jamais d’avoir passé commande. 

Le casque DJ HDJ-500-K (disponible ici) est le modèle d’entrée de gamme de la marque. Il va être idéal pour les DJ débutants, et devrait sans problème séduire les utilisateurs de platines plus confirmés. Est-il confortable ? Quelles sont ses performances ? J’ai eu la chance de le garder à la maison pendant quelques jours et voici donc mes impressions.

Caractéristiques techniques

  • Type de casque : Fermé
  • Coussinets : Supra-aural
  • Transducteurs de type dôme : 40 mm
  • Réponse en fréquence : 5 Hz à 28 000 Hz
  • Puissance max. : 105 dB
  • Câble spiralé amovible avec jack 3,5 mm + adaptateur jack 6,35 mm
  • plaqué-or
  • Longueur du câble : de 1,20 à 3 m
  • Poids : 195 grammes

pioneer hdj 500 test

Design et qualité de fabrication

Pas de mauvaise surprise avec Pioneer, c’est du solide ! La conception est vraiment sérieuse avec des matériaux de bonne qualité. Les plastiques mats robustes se mélangent à quelques touches aluminium sur les bouts de l’arceau et la face extérieure des écouteurs. L’arceau est en aluminium à l’intérieur, couvert d’un caoutchouc agréable au toucher.

Les rotules permettent simplement de retirer facilement un écouteur et ainsi de pratiquer facilement un monitoring à une oreille. On regrette un peu de ne pas pouvoir replier complètement le casque pour le ranger facilement, comme le propose un Sony MDR-V55.

L’assemblage est vraiment très sérieux, on sait immédiatement que l’on va conserver ce casque pendant de nombreuses années. Les finitions sont impeccables, c’est du matériel qu’un professionnel pourrait sans problème utiliser.

Le câble est spiralé, il mesure 1,20 m et s’étire jusqu’à 3 m. C’est évidemment idéal pour le mix. On pourra utiliser également le casque avec notre smartphone puisque l’embout de base est un jack 3,5 mm. Dans la boite, Pioneer fournit l’adaptateur 6,35 mm pour se brancher aux platines, en plaqué-or pour une meilleure connectivité. Si on abîme le câble, on pourra le remplacer étant donné qu’il est amovible. C’est évidemment très important pour conserver un casque aussi longtemps que possible.

pioneer hdj 500 avis

Confort

Malgré son look costaud, ce casque HDJ-500 est réellement très léger. Avec seulement 195 grammes sur la balance, il ne nous pèse absolument pas, qu’il soit sur notre tête ou sur nos épaules. C’est déjà un bon point.

L’arceau est bien flexible pour s’adapter à toutes les têtes sans problème. J’ai pu lire sur une revue que l’utilisateur se plaignait que ce casque glisse facilement. Je pense que ce sont plutôt les oreilles du testeurs qui étaient grasses… Le maintien est vraiment très bon, le casque ne serre pas trop la tête et ne provoque pas de gêne, tout en restant parfaitement en place.

Les coussinets possèdent une mousse bien dense recouverte d’un simili-cuir de très bonne qualité. Le contact sur l’oreille est très agréable et on ne transpire pas. Je suis habitué à des mousses plus tendres, mais ici, la qualité des matériaux fait vraiment la différence. Pour le haut du crâne, il y également une mousse, un peu plus molle qui répartit parfaitement le poids du casque.

Le confort est excellent, on peut garder le casque sur la tête pendant plusieurs heures sans le moindre problème, et je répète que le maintien est idéal. Comme toujours, Pioneer propose du matériel abouti qui donne envie de se mettre aux platines.

L’isolation passive

Elle est ici tout à fait la hauteur des attentes du DJ que je suis. Une fois le casque sur les oreilles, même si le son des enceintes est puissant, il est considérablement réduit. Pas besoin de mettre le volume à fond et de se bousiller les tympans, et c’est évidemment une très bonne chose.

On va pouvoir caler nos disques à la perfection sans être gêné par le son des baffles ou les cris de nos fans en délire qui déchirent leurs vêtements et nous envoient leurs soutiens-gorges… Je suis sûr que ça vous arrive tous les jours !

pioneer hdj 500 k pas cher

Qualité audio

On attend évidemment du lourd lorsqu’on pose un casque Pioneer sur nos oreilles. Si vous aimez les basses, vous n’allez pas être déçu. C’est clairement un casque pensé pour l’électro et le hip-hop. Ça tape dur, avec une bonne précision. Les basses sont percutantes comme on les aime, et elles ne viennent pas pour autant baver sur le reste du spectre.

Les médiums et les aigus sont un peu en retrait, mais ils bénéficient d’une précision absolument parfaite. Que ce soit les voix ou les sons en tout genre, c’est naturel, bien rond et donc très agréable à l’écoute. Il n’y a pas d’agressivité particulière dans les aigus, et avec 28 000 Khz on ne loupe aucun son, même les plus aigus.

Le rendu global est bien équilibré, même si pour de la folk ou du rock on a déjà vu mieux. En terme de polyvalence, je pense que le Sennheiser HD25-1-II s’adapte un peu mieux à tous les styles de musique.

Du côté de la puissance, même si l’isolation nous poussera à ne pas faire les bourrins, les 105 dB envoient du lourd. Le casque est puissant et il apporte surtout une bonne maîtrise. Plus on monte le volume, et plus les basses prennent de la place. Certains vont adorer, d’autres vont râler un peu, mais quoi qu’il en soit il n’y a pas de distorsion majeure et encore moins de saturation.

Le verdict : Notre avis final sur le casque Pioneer HDJ-500-K

Comme d’habitude, Pioneer propose un casque de très bonne facture. La conception est superbe avec quelques touches d’aluminium qui donnent à la fois du charme et du sérieux au matériel. Le design est sobre mais moderne, perso je le trouve superbe. Toutes les parties sensibles sont en métal, pour une durée de vie forcément très longue. On adore le câble spiralé amovible, qui permet de bouger facilement.

Le confort est super. Le casque tient bien en place sans trop serrer la tête ou les oreilles. Les mousses et le similicuir sont de très bonne qualité, les oreilles ainsi que le haut du crâne sont bien protégés. L’ensemble est en plus très léger, bref, pour moi c’est un sans-faute.

Du côté des performances audio, on peut ne pas apprécier le fait que les basses soient un peu mise en avant, mais je sais que la plupart des DJ électro et hip-hop vont adorer. Le son est précis, la réponse en fréquence très large n’omet aucun son, et le rendu est vraiment naturel et agréable. L’isolation passive est également l’un des points forts de ce casque, qui n’a réellement que des qualités. Est-ce que je conseille ce Pioneer HDJ-500-K (disponible ici) ? C’est un grand OUI !

Les points forts

  • Très bonne qualité de fabrication
  • Robuste et léger
  • Excellent confort
  • Isolation passive performante
  • Grosses basses
  • Son très précis
  • Câble amovible et spiralé

Les points faibles

  • Basses un peu trop en avant
  • Casque pas vraiment adapté au rock ou à la pop

Ludovic Author