Sennheiser HD25-1 II : Notre avis sur ce casque culte

Sennheiser HD25-1 II

9.6

Design et qualité de fabrication

9.0/10

Confort

9.2/10

Isolation passive

10.0/10

Qualité audio

10.0/10

Puissance

10.0/10

Pros

  • Son ultra précis
  • Grosse puissance
  • Isolation passive très performante
  • Robuste et léger
  • Câble amovible

Cons

  • Design sans recherche esthétique
  • Câble fourni un peu court

Sennheiser est particulièrement bien réputé dans le petit monde de l’audio, et les DJ sont nombreux à ne jurer que par la marque allemande. Le casque HD25-1 II (disponible ici) est un casque culte depuis plusieurs années déjà, il est notamment utilisé par les professionnels du cinéma pour la prise de son. 

C’est un modèle que j’ai à la maison depuis au moins 5 ans, et en toute objectivité je peux dire dés l’introduction de cette revue, que c’est de la bombe ! C’est sans aucun doute un des casques les plus performants pour le DJ-ing, et je vous explique pourquoi plus bas dans cette page.

Caractéristiques techniques

  • Type de casque : Fermé
  • Coussinets : Supra-aural
  • Transducteurs électrodynamques : 35 mm
  • Réponse en fréquence : 16 Hz à 22 000 Hz
  • Puissance max. : 120 dB
  • Câble amovible avec jack 3,5 mm + adaptateur jack 6,35 mm plaqué-or
  • Longueur du câble : 1,50 m
  • Poids : 140 grammes

sennheiser hd25-1 pas cher

Design et qualité de fabrication

Ce casque Sennheiser est tout d’abord très solide et presque entièrement démontable. On va pouvoir le garder très longtemps puisque chaque élément peut être acheté séparément chez le fabricant allemand. Certains possèdent la première version du casque qui a plus de 25 ans !

Le design est vraiment très professionnel, on pourrait presque penser qu’il n’y a pas réellement de recherche artistique, mais que le casque est vraiment conçu pour être le plus ergonomique, confortable et pratique possible. Le plastique est de bonne qualité, mais pas extraordinaire, le câble se sépare en deux pour être branché par deux fiches de couleurs différentes sur chaque oreillette, et le double arceau n’a rien de bien incroyable.

On ne va pas se faire remarquer avec ce casque sur la tête. Il n’est pas là pour être joli, mais bien pour être efficace. Quoi qu’il en soit, chaque élément est robuste, l’assemblage est très sérieux et c’est un casque qui est clairement conçu pour un usage technique. Il est moins sexy qu’un Pioneer HDJ-500-K par exemple, mais bien plus performant.

Le câble est amovible et mesure seulement 1,50 m. C’est juste assez à mon avis pour le Dj-ing, et personnellement j’avais remplacé le mien par un câble spiralé qui apportait plus de longueur. L’embout est un jack coudé en 3,5 mm, et un adaptateur 6,35 mm pour les platines est évidemment fourni, comme pour le modèle Sennheiser HD201 d’entrée de gamme.

sennheiser avis hd25-1

Confort

Le casque est très léger avec seulement 140 grammes sur la balance. Le double arceau répartit en plus très bien l’ensemble du poids. Il est bien rembourré avec une mousse à mémoire de forme dense mais bien tendre, et un simili cuir de bonne qualité et agréable au toucher recouvre la mousse.

L’arceau est souple, mais il resserre particulièrement les deux écouteurs contre les oreilles. Le serrage latéral est vraiment efficace, le casque est très bien maintenu. Au départ ce n’est pas forcément agréable. Ce n’est pas un défaut, c’est réellement voulu par Sennheiser pour assurer l’isolation passive.

Pour amortir ce serrage, les oreillettes possèdent une mousse bien épaisse, tendre mais pas trop, qui assure vraiment un confort idéal et qui enferme particulièrement les oreilles, même les plus biscornues. Là encore la mousse est protégée par un simili-cuir facilement amovible. Il est d’excellente qualité pour éviter la transpiration et effectivement, même si le casque serre beaucoup, il ne tient pas forcément chaud.

C’est un casque auquel il faut s’habituer un peu, certains utilisateurs ne s’y font jamais et d’autres ne veulent plus le quitter. Je fais partie de la seconde catégorie et je trouve vraiment le confort excellent, en plus d’un maintien sans faille. Si vous dansez en même temps que vous mixez, alors vous allez adorer ce casque.

L’isolation passive

S’il serre fort, c’est pour assurer une bonne isolation passive. On n’est effectivement pas déçu. Dans un lieu bruyant, même sans musique dans le casque, il retient efficacement une grande partie des bruits ambiants. C’est idéal pendant un mix, pour ne pas entendre le son des enceintes et se concentrer sur le disque que l’on souhaite caler.

Il y a peu de casques qui offrent une isolation passive de cette qualité, et c’est clairement pour ça que ce casque est autant prisé par les professionnels de l’audio et par les DJ. Si vous avez l’habitude de prendre les transports en commun, vous apprécierez aussi de pouvoir vous couper complètement des bruits ambiants.

sennheiser casque DJ promo

Qualité audio

C’est un véritablement casque de monitoring. Il apporte alors un détail incroyable et beaucoup de précision. Pour le DJ-ing c’est évidemment parfait, pour une écoute de détente avec les morceaux de notre playlist c’est parfois un peu fatiguant. Si vous cherchez un casque autant pour écouter la musique que pour mixer, le Technics 30 Khz 50 mm est peut-être plus adapté.

Quoi qu’il en soit, l’équilibre est impeccable et le son très neutre. Les basses sont percutantes et précises, tout comme les médiums qui sont extrêmement bien détaillés. Les voix sont étonnantes de naturels, et les aigus comme tout le reste du spectre sont parfaitement maîtrisés. On entend chaque son clairement, et c’est évidemment idéal pour la technique.

Côté puissance, les 120 dB sont juste énormes et permettent à ceux qui voudront se faire exploser les oreilles d’y parvenir assez facilement. Personnellement, c’est un casque que je n’utilise jamais à fond. Non seulement c’est trop fort, mais en plus l’isolation passive est telle que ce n’est jamais nécessaire. Quoi qu’il en soit, même lorsqu’on monte le volume, on garde le même niveau de précision et la distorsion est inexistante. C’est un vrai casque de pro.

Le verdict : Notre avis final sur le casque Sennheiser HD25-1 II

C’est un best-seller chez Sennheiser, et c’est un casque utilisé par de très nombreux professionnels, dans le monde du DJ-ing comme dans celui du cinéma. Ça fait 25 ans que ce casque existe, et ça fait autant de temps qu’il fait des heureux. Le look est très classique, on aurait aimé un peu plus d’esthétisme, mais il n’est pas moche pour autant.

Le confort est un peu déconcertant au départ, du fait d’un serrage latéral puissant. Toutefois, les oreillettes bien rembourrées, le double arceau et sa mousse tendre ou encore le poids du casque font qu’on se sent rapidement bien avec ce casque sur les oreilles. Le maintien est en plus excellent, ce casque ne peut pas tomber !

L’isolation est optimale, on est comme dans une bulle et on n’aura jamais besoin d’utiliser la puissance démente du casque. Les performances audio ont fait la réputation de ce Sennheiser HD25-1 (à commander ici). Il est particulièrement clair et neutre. On entend le son le plus naturel possible et toutes les fréquences sans le moindre problème. C’est évidemment parfait pour le mix. Si vous avez les moyens, je ne peux que vous le conseiller. Vous garderez ce casque pendant plus de 10 ans, c’est une promesse !

Les points forts

  • Super qualité de fabrication
  • Toutes les pièces sont remplaçables
  • Très léger
  • Excellent confort
  • Isolation passive ultra efficace
  • Son neutre et très précis

Les points faibles

  • Câble fourni un peu court
  • Design (trop) banal

Ludovic Author