Comme tout type de matériel, lorsqu’on souhaite conserver longtemps un casque DJ, il faut en prendre soin. Pour cela, il est nécessaire de l’entretenir correctement, de le nettoyer, et même de le bichonner un peu pour qu’il conserve les performances audio des premiers jours, et qu’il reste toujours aussi agréable à manipuler.
Il va falloir respecter quelques règles simples, que ce soit pour le rangement ou le stockage, et bien sûr pour l’entretien. C’est facile, ça ne prend pas beaucoup de temps, mais il faut que ce soit régulier. Voici donc mes conseils pour garder un casque DJ comme neuf pendant plusieurs années.
Sommaire
Un nettoyage assez régulier
Si vous utilisez beaucoup votre casque, je pense qu’il faut le nettoyer toutes les semaines ou toutes les deux semaines. Personnellement, je me note un rappel sur l’agenda de mon smartphone tous les 15 jours environ, mais souvent je le fais toutes les semaines. Certains DJ nettoient leur casque chaque jour, et je pense que c’est effectivement une très bonne chose si on l’utilise tous les jours.
Nettoyer l’arceau
Je commence par nettoyer l’arceau. Si les oreillettes sont amovibles, comme sur le Sennheiser HD25-1-II, alors je les retire et si ce n’est pas le cas comme sur un Sony MDR-V55, alors je n’ai pas le choix et je les laisse. J’utilise un peu d’eau savonneuse et je frotte légère l’arceau avec un linge humide.
Si le centre de l’arceau se nettoie facilement, les rotules sont un peu plus belliqueuses. Passez bien votre chiffon humide dans tous les recoins où de la crasse pourrait s’accumuler. J’ouvre les zones de réglage de l’arceau au maximum pour les nettoyer également. J’essuie ensuite immédiatement avec un chiffon parfaitement propre et sec, l’ensemble des éléments de l’arceau.
Nettoyer les écouteurs
Je procède de la même façon que pour l’arceau au niveau de la partie extérieure des écouteurs. Le linge doit être un peu humide, mais il ne faut pas que de l’eau pénètre dans les parties électroniques ou mécaniques des écouteurs. Lorsque j’ai bien frotté partout, je passe rapidement mon chiffon sec pour enlever de suite l’humidité.
Les coussinets peuvent généralement se retirer, ainsi que la mousse à l’intérieur. Pour la partie simili-cuir ou tissu, j’utilise toujours la même eau savonnée. Certains plus précautionneux que moi se servent de lait démaquillant… Je place la mousse dans l’eau savonneuse, je la rince et je la plonge à nouveau. Je répète ça plusieurs fois. Il faut ensuite bien laisser sécher la mousse pendant au moins une demi-journée à température ambiante et pas au soleil. Assurez-vous que tout soit parfaitement sec avant de remettre en place le coussinet.
Nettoyer le haut-parleur
De la crasse ou de la poussière peuvent s’accumuler dans les trous des haut-parleurs. C’est pour ça qu’il faut un nettoyage régulier, car sinon c’est difficilement rattrapable. Ici, j’utilise un chiffon pour lunettes. Il attire la poussière et ne la repousse pas à l’intérieur de l’écouteur.
Si c’est nécessaire, que je vois que de la crasse s’est formée dans un trou, alors je frotte doucement avec un cure-dent, et avec l’écouteur qui regarde vers le sol. Ainsi, la crasse que je retire ne tombe pas à l’intérieur. Je passe ensuite un petit coup sur le dessus avec mon chiffon humide et j’essuie directement avec mon chiffon sec.
Nettoyer le câble
Il ne reste que le câble, qu’il faut aussi nettoyer correctement. S’il est amovible, c’est plus facile, et si ce n’est pas le cas, il faut alors simplement éviter de tirer dessus. Pour le nettoyer, je le pince dans le chiffon humide, et je descend d’un bout à l’autre du câble. j’essuie ensuite rapidement de la même façon avec le chiffon sec.
Je jette toujours un petit coup d’œil à l’embout jack, que je frotte en principe seulement avec le chiffon sec.
C’est terminé, mon casque est comme neuf, et ça ne m’a pris au total que 5 minutes environ. C’est une habitude qu’il faut savoir prendre, c’est la meilleure façon de garder son matos en très bon état pendant longtemps.
Prendre soin de son casque
Au-delà d’un nettoyage régulier, il faut protéger au maximum son casque des agressions en tout genre. Il ne faut pas le laisser traîner n’importe où, ni le trimbaler n’importe comment. Malheureusement, tous les fabricants ne sont pas aussi généreux que Technics avec son DJ Pro RP-DH1200, qui fournit une pochette de rangement. Il faudra donc trouver un sac ou un étui dédié à votre casque. Cela lui évitera de prendre la poussière ou de se vautrer dans les saletés au fond de votre sac.
Vous devez faire attention à ce que vos écouteurs n’entrent pas en contact avec l’eau. Si vous mixez dehors, soyez prudent avec la pluie par exemple. Si vous êtes très sexy, une groupie pourra certainement vous tenir un parapluie, sinon rangez le matériel !
Le soleil et les grandes chaleurs ne sont pas en reste. C’est tout aussi dangereux que l’eau pour les fils et les circuits électriques. Ne laissez donc pas votre casque en plein soleil, ou dans une voiture qui n’est pas à l’ombre en plein été.
Le câble doit être enroulé en huit après chaque utilisation. Qu’il soit amovible ou pas, on le rangera à chaque fois dans l’étui avec le casque. S’il n’est pas amovible, il faut réellement en prendre particulièrement soin, ne pas faire de nœuds et éviter de trop tirer dessus.
Si vous respectez l’ensemble de ces consignes, vous devriez pouvoir mixer quelques vieux morceaux dans quelques années, toujours avec le même casque. Et n’oubliez pas, si c’est à ses outils qu’on reconnaît le bricoleur, c’est à son casque qu’on reconnaît le DJ… Et un peu à ses disques aussi…