BeyerDynamic DT770 Pro Avis et Test : Un casque studio qui séduit les DJ ?

BeyerDynamic DT770 Pro Avis et Note

0.00
9.5

Design et qualité de fabrication

10.0/10

Confort

9.0/10

Isolation passive

9.8/10

Qualité audio

9.5/10

Puissance

9.3/10

Pros

  • Casque robuste et durable
  • Très bon confort
  • Des basses détaillés et percutantes
  • De superbes aigus
  • Un super rapport qualité/prix

Cons

  • Un peu lourd
  • Des mediums un peu en retrait

Pour prendre du plaisir derrière nos platines, pour être précis et faire des sets de qualité, il faut un casque DJ fiable et efficace. Certaines marques ont une très bonne réputation et c’est le cas de Beyerdynamic, qui propose des casques DJ et studio toujours très performants. Il y a quelques jours, je recevais le Beyerdynamic DT770 Pro que j’ai pu analyser sous toutes ses coutures.

Dans ce test, je vous donne donc mon avis sur ce casque DJ, qui se vend particulièrement bien et qui reçoit des avis très positifs de la part de tous ceux qui l’utilisent (à lire ici). Qualités et défauts, je vous dis tout ce qu’il faut savoir avant de passer commande !

Caractéristiques techniques

  • Type de casque : Fermé
  • Coussinets : Circum-aural
  • Transducteurs néodyme : 45 mm
  • Réponse en fréquence : 5 Hz à 35 000 Hz
  • Sensibilité : 96 dB
  • Impédance : 80 ohms (disponible aussi en 250 et 32 ohms)
  • Câble avec jack plaqué-or 3,5 mm + adaptateur jack 6,35 mm plaqué-or
  • Longueur du câble : 3 m
  • Poids : 380 grammes

Design et qualité de fabrication

beyerdynamic DT770 pro test avis

 

 

Sur le marché depuis quelques années déjà, le BeyerDynamic DT770 Pro n’a pas vieilli, il est même toujours très moderne. Son look à la fois sérieux et vintage séduit aussi bien les DJ que les musiciens qui font du mixage ou de l’enregistrement studio. C’est un design plutôt brut, qui ne plaira pas à tout le monde, mais je le trouve personnellement très beau.

Au déballage, on remarque forcément que c’est un casque imposant, assez massif. Si vous cherchez du compact et de la légèreté, un Sony MDR-7506 est forcément une meilleure solution. Quoi qu’il en soit, on sent immédiatement que le BeyerDynamic est solide. Le fabricant offre une garantie de 2 ans, mais il assure que son produit est conçu pour vivre 30 ans.

J’ai tendance à faire confiance au fabricant allemand, qui ne déçoit généralement jamais sur la qualité de fabrication et la durabilité de ses produits. Les coques des écouteurs sont en plastique épais, ça ne sonne pas creux, avec un effet cuir craquelé plutôt joli. L’arceau est en métal, pas forcément très souple, mais c’est voulu par le fabricant.

Il y a une protection amovible de l’arceau, qu’on peut nettoyer de temps en temps et remplacer au bout de quelques années si elle vient à s’abîmer. Les coussinets sont couverts d’un velours pour plus de confort, ils sont eux aussi amovibles et peuvent être remplacés si nécessaire.

Enfin, le câble est droit et mesure 3 m. Je regrette un peu de ne pas trouver un câble spirale, plus pratique pour le mix, et c’est donc un casque conçu plus probablement pour le mixage ou l’enregistrement. Même s’il est fixe, il est bien renforcé et ne devrait pas s’abîmer si on tire un peu dessus. Pour ceux qui le souhaitent, il est possible de remplacer le câble par un modèle spirale, mais il faudra faire un peu de soudure.

Un confort satisfaisant

beyerdynamic DT770 pro test avis

Je le trouve un peu lourd, mais l’arceau assez rigide permet une très bonne répartition du poids. Le maintien est excellent, on peut remuer la tête au rythme de la musique, le casque ne bouge pas. Je n’ai pas ressenti de pression autour des oreilles, les coussinets sont bien rembourrés, ils sont tendres et permettent une utilisation du casque plusieurs heures sans ressentir de gêne particulière.

Je craignais un peu que le velours des coussinets tienne chaud, mais au final c’est bien plus agréable que le similicuir. On verra dans le temps s’ils vieillissent bien ou non, mais lorsqu’ils sont neufs le confort est vraiment excellent.

Si vous aimez les gros casques, que vous privilégiez la solidité plutôt que la légèreté, alors ce BeyerDynamic DT770 Pro va forcément vous plaire. Malgré son poids important, il reste très confortable et reste toujours bien en place.

 

 

L’isolation passive et utilisation du casque

Une fois en place, le casque nous protège très efficacement des bruits extérieurs. C’est un casque fermé et bien fermé… Pour le mix, c’est parfait, on ne sera pas distrait par le son des enceintes lorsqu’on prépare le prochain son à lancer.

C’est un casque rigide, qui reste bien en place, mais qui n’est pas forcément super pratique pour une écoute à une oreille. On y arrive, mais la position ne me semble pas très confortable. Un Technics DJ Pro RP-DH1200 est clairement plus pratique à manipuler pendant un mix.

De très bonnes performances audios

beyerdynamic DT770 pro test avis

Il faut tout d’abord savoir que le BeyerDynamic DT770 Pro est proposé en 3 versions différentes, pour s’adapter à plusieurs types d’utilisation. On trouve donc :

  • Une version 32 ohms, pensée pour une utilisation sur les appareils mobiles (smartphone et PC portables).
  • Une version 80 ohms, pour les PC ayant une carte son audio pro, les platines, les tables de mixage, et les amplis.
  • Un casque 250 ohms, pensé pour le matériel Hi-Fi ou un studio d’enregistrement.

C’est la version 80 ohms que j’ai testée, qui est plutôt polyvalente et qu’on peut utiliser sur des platines, en studio ou même branchée sur notre smartphone. Pour cette dernière utilisation, le casque vide tout de même assez rapidement la batterie du téléphone, mais ça fonctionne tout de même très bien.

Ce Beyerdynamic DT770 PRO est clairement orienté vers la basse, pour le plus grand plaisir des DJ électro et hip hop. Il y a tout de même un très bon équilibre et surtout un son pur et naturel. Les voix sont très claires, avec un beau niveau de détail.

Les aigus ne sont pas en reste, avec une réponse en fréquence jusqu’à 35 000 Hz, bien au-delà des possibilités de l’oreille humaine. Cela permet de gratter des sons qui sont parfois oubliés sur des casques moins performants et on redécouvre alors les subtilités de certains morceaux.

Les puristes, qui cherchent un casque pour l’écoute Hi-Fi de jazz, de classique ou même de rock, risque peut-être d’être un peu déçu par la douceur du rendu. C’est un casque DJ assez marqué, qui gomme un peu l’agressivité du spectre audio. Ça rend l’écoute finalement très agréable et je ne trouve pas que cela perturbe le mix.

Beyerdynamic DT770 PRO Avis : Le verdict !

Il suffit de se rendre sur la page d’un vendeur et de lire les commentaires des utilisateurs, pour comprendre que l’immense majorité est d’accord avec mon avis. C’est un superbe casque, plutôt orienté studio que DJing, mais plusieurs DJ connus apprécient ce casque pour sa robustesse, sa très bonne isolation passive et ses performances séduisantes.

Il est un peu lourd, mais reste très confortable. La qualité de fabrication est très sérieuse, on trouve difficilement des casques DJ aussi robustes dans cette gamme de prix. Le fabricant assure que son casque peut facilement durer 30 ans. On va pouvoir remplacer les coussinets et la protection de l’arceau facilement. Même le câble droit pourra être remplacé par un câble spirale si on le souhaite, en bricolant un peu.

Le son est excellent, avec de très belles basses, percutantes et profondes. Ça manque un peu de médium, mais il y a une bonne précision. Les aigus sont très détaillés, ce qui permet vraiment de redécouvrir quelques subtilités de nos morceaux préférés. Bref, pour le prix de vente actuel (à vérifier ici), c’est un excellent casque dont il ne faut pas se priver.

 

Ludovic Author