Vous débutez dans le mix ou bien vous cherchez à mieux vous équiper ? Alors vous avez forcément besoin d’un casque DJ. Ce dernier va vous permettre de caler vos disques à la perfection avant d’envoyer le son dans les enceintes, et faire danser ainsi des milliers de personnes au rythme de vos platines. Ça marche aussi si vous êtes tout seul dans votre chambre…
Le choix d’un casque DJ ne se fait pas au hasard. Il va falloir analyser quelques modèles et faire des comparaisons sur différents critères. Quels sont ces critères ? Comment bien choisir son casque DJ ? Je vous explique tout ça !
Sommaire
Le prix du casque
Lorsqu’on débute dans le DJ-ing, on est souvent jeune, parfois chez papa et maman, et on n’a pas forcément le budget pour acheter un casque haut de gamme. Pas de panique, on trouve réellement des casques assez performants à tous les prix. Bien sûr le matériel professionnel est toujours meilleur, plus robustes et plus précis, mais pour commencer vous n’avez pas forcément besoin d’avoir un casque à 200€.
Il est préférable de garder de l’argent pour s’acheter des disques et débuter avec un casque d’entrée de gamme. Des modèles comme le Sennheiser D201 ou encore l’Hercules HDP-DJ-M40-1 ne coûtent pas très cher, mais ont de très nombreuses qualités. Ce sont vraiment des casques adaptés au DJ-ing qui permettent de s’équiper correctement sans se ruiner.
Casque fermé ou casque ouvert ?
Il y a deux types de casques. Les casques dits « ouverts » et les casques dit « fermés ». Les casques ouverts possèdent quelques petits trous au niveaux des écouteurs, qui laissent l’air entrer, et qui permettent aussi au son de sortir. Ce sont des casques qui ont généralement une bonne qualité de restitution du son, et ils sont parfaits pour écouter la playlist de notre smartphone. En revanche, ils n’ont pas une bonne isolation, et c’est pourquoi ils ne sont pas conseillés pour le mix.
C’est donc un casque fermé qu’il faut impérativement choisir. Il ne laisse pas échapper le son et il nous enferme le mieux possible pour nous isoler du son des enceintes. Le rendu sonore est parfois moins agréable qu’avec un casque ouvert, le son n’ayant pas d’air pour s’exprimer de la meilleure des façons, mais pour le DJ-ing, c’est vraiment le type de casque qu’il vous faut.
La qualité audio du casque
Bien évidemment, on va essayer d’obtenir le casque offrant les meilleures performances audio. Il faut tout de même savoir que le DJ ne prête pas beaucoup d’attention aux détails audio d’une musique. Le rendu n’a donc pas besoin d’être parfaitement équilibré, chaleureux ou non-agressif. Le but est d’entendre clairement la plupart des instruments et notamment la batterie ou les basses d’un morceau.
C’est au son d’une caisse claire, d’un charley ou d’une note bien précise qu’on sait que l’on doit envoyer un autre disque, couper le son, faire un mix ou un scratch. Il faut donc que le casque offre une réponse en fréquence de 20 Hz à 20 000 Hz, pour ne louper absolument aucun son. Généralement, tous les casques DJ proposent cette réponse en fréquence, et certains ont même une fourchette plus large encore.
Il est conseillé de choisir également un casque avec des transducteurs d’au moins 40 mm. En dessous, les basses sont souvent trop discrètes, et on risque de passer à côté du bon moment à cause d’un manque de puissance et de précision.
Certains casques sont réellement très précis avec tous les détails nécessaires qui font les bons casques techniques. C’est par exemple le cas d’un Sennheiser HD25-01-II. Cependant, si vous souhaitez utiliser aussi le casque pour écouter de la musique, en dehors de vos mix, alors il est préférable de prendre un casque plus polyvalent, comme le Pioneer HDJ-500-K.
Enfin, vous pouvez jeter un œil à la puissance ou à la sensibilité du casque. Elle est exprimée en décibels. Plus un casque aura de décibels et plus il sera puissant. Généralement, plus la puissance est élevée, et plus le casque aura la maîtrise de la distorsion. Cependant, ce n’est pas une science exacte. Pour un casque DJ, il faut une sensibilité d’au moins 95 décibels.
La qualité de fabrication
Un casque DJ doit être aussi solide que possible. Plus il sera robuste, et plus vous aurez de chances de le conserver pendant très longtemps. La plupart des casques sont toutefois en plastique, mais certains plastiques sont de meilleures qualité que d’autres.
Il y a quelques points clé à vérifier. L’arceau doit être le plus flexible possible. Cela lui permet de s’adapter à toutes les têtes et surtout de se tordre facilement pour le monitoring à une oreille. Il faut également que les écouteurs soit assez mobiles. C’est notamment plutôt bien de pouvoir faire pivoter un écouteur afin de faire une écoute rapide lorsqu’on a le casque autour du cou, comme le propose le Pioneer HDJ-500-K.
On peut apprécier aussi que les écouteurs se couchent sur les épaules lorsqu’on porte le casque autour du cou, et qu’elles se replient vers l’arceau pour un rangement facilité, comme le Sony MDR-V55. Ces deux derniers points ne sont pas forcément importants, mais un casque pliable s’avère pratique dans de nombreuses situations.
Le câble et la fiche
Autant que possible, on va privilégier un câble amovible. Tout d’abord, parce que le câble est une partie sensible du casque, et c’est évidemment assez simple à détériorer. S’il est amovible, on peut le remplacer facilement et on gardera alors le casque bien plus longtemps. Un câble amovible peut aussi permettre d’utiliser un câble long pour le mix et un plus court pour une écoute sur lecteur MP3.
Certains modèles sont fournis avec un câble plat, parfois très court. En dessous d’1m50, on aura une liberté de mouvement vraiment réduite. Personnellement, j’apprécie les casques avec un câble amovible spiralé qui s’étire jusqu’à 3 m. C’est le cas par exemple d’un Technics DJ Pro RP-DH1200. Tout dépend bien sûr de vos habitudes aux platines, certains vont se contenter d’1m20 de câble, et d’autres vont peut-être trouver les 3 m trop court.
Un casque vendu avec un seul embout jack 3,5 mm ne permettra pas de mixer sur grand nombre de platines. Cela dit, la plupart des fabricants proposent ce format, pour se brancher facilement à un smartphone, mais fournissent l’adaptateur jack 6,35 mm pour se relier à la plupart du matos de mixage. Très souvent, les casques d’appellation « DJ » avec un câble court et sans adaptateur 6,35 mm, ne sont que des casques d’inspiration « DJ » mais pas réellement des casques techniques. Ils ont le look, mais pas les compétences.
Le confort
Un casque DJ doit être confortable, peut-être encore plus lorsqu’on débute, parce qu’on va mettre plus de temps à caler nos disques et on va donc garder le casque plus longtemps sur les oreilles. Quoi qu’il en soit, un set de DJ peut-être long, et lorsqu’on s’amuse à la maison, ça peut durer plusieurs heures. Il est donc primordial de se sentir bien avec le casque sur les oreilles.
Un casque léger, c’est plutôt bien, notamment si on n’a pas un gabarit imposant. Qu’il soit sur notre tête ou autour du cou, plus le casque est léger et moins il est contraignant à porter. En moyenne, un casque DJ pèse entre 130 et 350 grammes. Au-delà, ça commence à faire un peu lourd.
On va ensuite préférer un casque avec un arceau qui serre bien, mais pas trop. Il ne faut pas qu’il bouge trop facilement et ou qu’il glisse de nos oreilles dés qu’on danse un peu. Que l’arceau soit rembourré est un plus. Même si le casque est un peu lourd, la mousse va aider à répartir le poids et le toucher est plus agréable qu’un bout de plastique dur.
Les coussinets seront toujours rembourrés. Certains utilisateurs vont préférer une mousse très tendre et d’autres une mousse plus dense. Le but est toujours de se sentir le plus à l’aise possible. Certaines mousses et simili-cuir vont favoriser la transpiration, malheureusement, il faut essayer le casque plusieurs minutes pour s’en rendre compte. Cela dit, les matériaux ont évolué et les casques tiennent de moins en moins chaud.
Le design
Certains vont peut-être commencer par là, je pense que c’est une erreur. Il est préférable d’avoir un casque un peu moche, mais performant et confortable, plutôt qu’une beauté qui sonne mal et qui abîme les oreilles. Cependant, je comprends tout à fait qu’on puisse chercher à se faire un peu remarquer par un style sympa.
Dans tous les cas, tous les casques DJ ont une allure plutôt agréable, et je n’ai encore jamais vu un DJ être moqué pour la forme de ses écouteurs. Préférez quand même vous concentrer sur le confort plutôt que sur le look, vous pourrez toujours ajouter quelques accessoires par la suite pour le personnaliser à votre goût.
En bref
Un bon casque, c’est un casque robuste mais pas trop lourd. Il doit être aussi bien rembourré que possible au niveau des oreilles, mais aussi au niveau de l’arceau. Cet arceau doit être assez flexible et correctement serrer la tête.
Le câble a une réelle importance. Il faut qu’il soit si possible amovible. Ça sera le cas sur les modèles les plus haut de gamme. On appréciera toujours que le fabricant fournisse un embout jack 6,35 mm qui sera indispensable pour se brancher à la plupart des platines.
Les qualités sonores sont bien sûr importantes. Le casque devra respecter la réponse en fréquence adéquate pour ne louper aucun son. Le but n’est pas de mettre en valeur les disques que vous mixer, mais d’entendre avec précision les instruments ou les sons qui vont faire office de signal pour vous. Un casque DJ va alors offrir du détail, mais avec le moins de texture possible. Bien sûr, on peut préférer un casque hybride, ayant des qualités suffisantes pour le mix, ainsi que pour une écoute plus traditionnelle.
Enfin, si vous débutez, que vous avez un petit budget et pas encore beaucoup de disques, alors préférez un casque pas cher qui sera généralement suffisant pour mixer à la maison. Avoir plus de disques permet généralement d’essayer beaucoup plus de choses et de se perfectionner. Vous mixerez généralement plus longtemps et vous progresserez plus vite. Choisissez donc un casque dans vos moyens !