AIAIAI TMA-2 Avis et test : Le meilleur casque DJ du moment ?

AIAIAI TMA-2

9.1

Design et qualité de fabrication

9.5/10

Confort

10.0/10

Isolation passive

7.5/10

Qualité audio

9.0/10

Puissance

9.5/10

Pros

  • Entièrement démontable
  • Conception au top
  • Confort magnifique
  • Equilibre sonore quasi parfait
  • Un très bon son

Cons

  • Légère brillance dans les aigus
  • Une isolation passive moyenne

Le marché du casque DJ est aujourd’hui dominé par quelques grands noms, comme Sony, Beyer Dynamics ou autres, avec des identités sonores appréciées, et qui laissent peu de place aux nouvelles découvertes. Il y a cependant une marque, au nom étrange, qui commence à faire parler. Il s’agit du AIAIAI et c’est le TMA-2 dont je propose le test aujourd’hui.

La marque n’est plus si jeune, mais trop peu connue à mon goût… Il coûte moins de 200 €, il reçoit des avis très positifs (à lire ici), alors que vaut-il vraiment ? Je vous dis tout ce qu’il faut savoir sur ces performances dans cet avis détaillé !

Caractéristiques techniques

  • Type de casque : Fermé
  • Coussinets : Circum-aural
  • Transducteurs Néodyme : 40 mm
  • Écouteurs amovibles
  • Réponse en fréquence : 20 Hz à 20 000 Hz
  • Sensibilité : 97 dB
  • Câble spirale extensible de 1.50 m à 3.20 m
  • Poids : 190 grammes
  • Accessoires : Adaptateur 6.35 mm, pochette de transport.

AIAIAI TMA-2 : Design et qualité de fabrication

 

 

Au déballage, on découvre déjà que le casque sort de l’ordinaire par sa conception. On est ici sur un produit très épuré et tout est… démonté… C’est une très bonne chose, ça nous indique que tous les éléments de notre casque sont remplaçables, du câble en passant par l’arceau, ou l’écouteur.

En effet, les écouteurs sont amovibles et ils viennent se clipser à l’arceau via des ports mini-jack sur l’écouteur et des fiches mini-jack sur l’arceau. Les mousses sont amovibles aussi, tout est donc vraiment démontables, vous pourrez remplacer facilement les éléments abîmés et ainsi conserver votre casque pendant de très longues années.

aiaiai tma 2 pas cher

Les plastiques des coques sont solides, les mini-jack sont plaqués or, l’arceau est légèrement rembourré d’un mousse microfibre, très flexible et donc quasiment incassable. Un fois le casque monté, il est très léger. Il peut même sembler un peu fragile au départ, mais je suis rassuré après avoir lu de nombreux avis qui expliquent que tout est en réalité très résistant.

Du côté du câble, il est évidemment amovible, spirale, et s’étire jusqu’à 3.20 m. C’est un peu court à goût, mais c’est globalement la norme. C’est le même que pour le Audio Technica ATH-M50X qui cela dit offre 2 câbles supplémentaires. On note également la présence d’une petite housse de transport en tissu et d’un adapteur jack plaqué or.

Un super confort

aiaiai tma 2 test avis

Le casque est vraiment très léger, l’arceau est fin, mais assez rembourré pour bien répartir le poids. Les mousses des écouteurs sont suffisamment épaisses et tendres, elles englobent bien les oreilles, même si je les aurais appréciées un peu plus large.

Nous avons vraiment ici l’un des casques DJ les plus confortable du marché ! On l’oublie vraiment même après une longue écoute et il sera parfait pour assurer de longues sessions de DJing. L’arceau est suffisamment flexible pour ne pas serrer et provoquer un effet de compression sur le crâne.

Le AIAIAI TMA-2 est pour autant, très stable. Le maintien est excellent, même si on remue un peu trop la tête lors de nos sets, il reste parfaitement en place. En termes de confort c’est clairement l’un des meilleurs casques DJ que j’ai eu l’occasion de tester.

Le réglage des oreillettes se fait une fois, ensuite il reste bien verrouillé, ce qui est une très bonne chose pour ce type de matériel. On note en revanche que le casque est moins agréable à porter autour du coup, que certains de ses concurrents, puisque les oreillettes ne pivotent pas à 90°. En revanche, l’écoute à une oreille se fait très facilement, grâce à la très bonne flexibilité de l’arceau.

AIAIAI TMA-2 : Une isolation passive correcte

 

 

Les oreillettes sont bien douces, mais pas forcément très grandes. Elles ne couvrent pas totalement mes oreilles et donc l’isolation passive n’est pas exceptionnelle, en tout cas pour ceux qui comme moi, ont des feuilles de chou un peu imposantes.

Il fait tout de même son office et nous protège suffisamment des sons extérieurs pour écouter d’une oreille en suivant les enceintes de l’autre, mais un Sony MDR-7506 me donne une meilleure impression à ce niveau là. Il tient cependant un peu plus chaud aux oreilles que notre AIAIAI.

Des performances très séduisantes

aiaiai tma 2 avis test

Du côté de l’audio, je ne savais pas trop à quoi m’attendre et j’avais même quelques doutes. Ils se sont très vite dissipés. Le AIAIAI TMA-2 envoie du lourd et il est bon sur l’ensemble du spectre. Sa signature sonore est très plaisante, c’est dynamique, avec des aigus bien mis en valeur, une légère brillance qui n’est pas désagréable et au final un rendu précis et détaillé.

Les basses sont belles, très précises, profondes, et on prend du plaisir à redécouvrir certains morceaux. Les médiums sont peut-être un peu moins présents, si vraiment on cherche la petite bête, mais ça reste toujours excellent. Les pianos sonnent bien, les voix sont là, claires et naturelles, on note juste un léger manque dans les hauts médiums, sur quelques solos de guitare notamment, mais vraiment rien de tragique.

Ce TMA-2 retransmet bien tous les instruments, même quand ils sont martelés en même temps. La scène est précise, il y a une belle profondeur scénique et les éléments les plus « techniques » ne passent pas à la trappe. L’équilibre est bon, un peu lissé parfois, ce qui est une bonne chose pour les longues heures d’écoute. Ce n’est jamais agressif, malgré la belle présence des aigus les plus intrusifs…

Bref, c’est un pur bonheur à mon avis, pour un casque de ce prix. Il n’y a pas de distorsion, ou alors très légères, presque inaudibles, et uniquement à plein volume. D’ailleurs, même pendant un mix, il n’est pas nécessaire de pousser au maximum, il y a une très belle réserver de puissance.

AIAIAI TMA-2 Avis : Ma conclusion !

Je regrette de ne pas avoir découvert ce casque plus tôt ! C’est une marque dont j’entends parler depuis un moment, mais le nom ne m’inspirait pas, je m’imaginais une marque chinois générique de plus, mais il n’en est rien. C’est un produit vraiment bien pensé, la conception est même assez étonnante au début. On est presque sur du montage IKEA, puisque tout est démonté à l’arrivée.

Pas de panique, le montage est très simple et ne prend que quelques secondes. On est rassuré immédiatement par la conception de chaque élément, qu’on pourra d’ailleurs remplacer très facilement si nécessaire. Le confort est assez exceptionnel. C’est un casque particulièrement léger, avec des oreillettes toutes douces, on peut le porter des heures sans le moindre souci.

Enfin, côté son, il n’y a rien à redire. C’est une question de goût évidemment, certains le trouveront peut-être un peu neutre, ou au contraire noteront une brillance trop marquée, selon le style de musique principalement écouté. Moi je le trouve plutôt polyvalent, avec un équilibre vraiment maîtrisé. J’aime qu’il n’y ait quasi aucune agressivité, avec un léger lissage, pour nous permettre de mixer, notamment en studio, sans se fatiguer.

Le prix me semble très raisonnable pour un casque de cette qualité. Vous le conserverez longtemps, vous le réparerez facilement si nécessaire, et vous profiterez surtout de ces excellentes performances. Même si comme moi, vous avez des oreilles immenses, alors vous pourrez commander des oreillettes plus grandes et plus isolantes, sur le site du fabricant. C’est donc tout simplement mon coup de cœur en 2025 !

 

 

Les points forts

  • Entièrement démontable (pièces toutes remplaçables)
  • Des finitions soignées
  • Un confort exceptionnel !
  • Un très bon maintien
  • Une belle réserve de puissance
  • Un son neutre, précis, avec un très bon équilibre
  • Scène stéréo au top

Les points faibles

  • Peu d’accessoires fournis (mais l’essentiel est là)
  • Une brillance un peu trop poussé sur certains morceaux
  • Un marketing pas assez agressif, du coup j’ai connu cette marque trop tard…

Ludovic Author