Salut à vous DJ amateurs du monde francophone. Aujourd’hui, j’ai pu placer sur mes oreilles un casque DJ d’entrée de gamme de chez Sony, le MDR-V55. J’avais eu des bons retours à son sujet, et j’ai pu lire des commentaires généralement très bons sur Amazon (à découvrir ici).
Comme je suis curieux, j’ai évidemment voulu mixer un peu avec ce casque sur la tête. Je ne vais pas faire durer le suspense plus longtemps, au prix de vente actuel, on trouve difficilement mieux, même s’il a tout de même quelques défauts. Qualité audio, confort, utilisation, je vous donne mes impressions sur ce casque Sony.
Caractéristiques techniques
- Type de casque : Fermé
- Coussinets : Supra-aural
- Réponse en fréquence : 20 Hz à 20 kHz
- Diaphragme néodyme de 40 mm
- Câble : plat avec jack 3,5 mm
- Longueur du câble : 1,22 m
- Poids : 224 grammes
- Oreillettes pliables
Design et qualité de fabrication
Le Sony MDR-V55 est un casque supra-aural. Il a clairement le look d’un casque DJ, avec ses écouteurs pliables qui vont permettre de ranger facilement le casque dans un tiroir ou dans un sac. L’arceau est en aluminium, à la fois résistant et très flexible. Sur le dessus, on trouve le logo Sony, bien gros, qui donne un style plutôt sympa à l’ensemble.
Le design est clairement moderne, notamment grâce aux rotules des oreillettes et aux matériaux utilisés. Tous les plastiques sont mats et de très bonne qualité, le casque semble robuste et on va pouvoir l’utiliser sans problème comme un casque nomade et l’emporter partout avec nous.
Il est disponible en noir et rouge, noir et bleu, et noir et blanc, et on trouve également un modèle tout blanc, qui sera peut-être un peu plus salissant mais qui devrait tout de même séduire une partie des utilisateurs. Selon le modèle, le câble sera aussi de couleur. Il s’agit d’un câble plat de 1,22 m, un peu juste pour le mix.
C’est un jack 3,5 mm que l’on trouve au bout, et malheureusement, il n’y a pas d’adaptateur 6,35 mm fourni, comme c’est le cas avec le Sennheiser HD201. Dans l’ensemble Sony est toujours un peu radin sur les accessoires, on ne trouve pas non plus de housse de transport.
Confort
L’arceau est très flexible, mais il se resserre avec beaucoup de force. C’est plutôt bien pour ceux qui bougent beaucoup la tête, le casque reste toujours très bien en place. En revanche, ça finit par presser les oreilles et donc on trouve quelques utilisateurs qui se plaignent d’une certaine gêne. Personnellement, je n’ai pas eu de problème, malgré mes feuilles de chou.
Les oreillettes sont couvertes de simili-cuir plutôt fin et agréable au toucher. À l’intérieur, une mousse tendre assure l’isolation des oreilles. Je trouve que c’est tout à fait confortable, et à ce niveau de prix j’ai rarement eu beaucoup mieux. Ça ne vaut pas un Technics DJ Pro, mais le tarif est bien différent.
Avec ses 224 grammes, le casque est léger, on peut donc le garder longtemps sans rencontrer la moindre fatigue. D’autant plus qu’une légère mousse amorti l’arceau sur le haut de la tête. L’ajustement se fait sur chaque côté pour adapter au mieux la bête à notre morphologie, le système est renforcé par du métal et se montre donc tout à fait solide.
L’isolation passive
Une fois le casque sur les oreilles, le format supra-aural ne permet pas une isolation vraiment parfaite. C’est correct, mais on ne sera pas totalement coupé du retour des enceintes. Il faudra obligatoirement monter le son assez fort.
Pour plus de précision lors du mix, une bonne isolation est évidemment bénéfique. Lorsqu’on débute dans sa chambre avec des enceintes à un niveau de volume sonore contenu, l’isolation passive a un peu moins d’importance que pour un DJ pro en boite de nuit. Si vous voulez un vrai casque isolant, le Sennheiser HD-25-1-II est idéal, mais il coûte forcément plus cher.
Qualité audio
Le casque offre une réponse en fréquence entre 20 Hz et 20 000 Hz. Comme toujours chez Sony, le rendu sonore est réellement de qualité et adapté à tous les styles de musique. Les basses sont impressionnantes, percutantes et dynamiques sans pour autant empiéter sur le reste du spectre.
Les médiums sont bien reproduis, avec des voix parfaitement audibles et jamais métalliques. C’est naturel, le son est très clair. Seuls les aigus pèchent un peu, ils restent un poil trop en arrière de la scène, mais réellement rien de bien méchant.
Ce casque fait donc parfaitement le job en terme performance audio, notamment concernant la puissance qui avec 105 décibels devrait réjouir les plus sourds d’entre vous. Même à plein volume, le son est cristalin et précis. Il n’y a pas de distorsion ou de modification d’une partie du spectre audio, et encore moins de saturation. J’ai connu des casques plus haut de gamme qui n’étaient pas aussi précis, ni aussi puissants.
Le verdict : Notre avis final sur le casque DJ Sony MDR-V55
Si vous avez lu la totalité de ma revue, alors vous aurez compris que j’ai peu de reproches à faire à ce casque. La qualité de fabrication est tout à fait respectable pour le niveau de prix, les plastiques sont de bonne qualité, l’arceau est bien flexible et les coussinets pliables sont toujours les bienvenus pour gagner de la place dans le rangement.
Le confort est très bon. Certains trouvent qu’il serre un peu, mais c’est une minorité d’utilisateurs, et pour ma part je pense au contraire qu’il est plutôt très confortable. Son poids plume et ses coussinets bien tendres y sont probablement pour beaucoup.
Enfin, la qualité sonore est tout à fait satisfaisante, avec des basses puissantes et précises, ainsi que des médiums et des aigus naturels. Le rendu est plutôt chaleureux, et on pourra mixer tout type de musique sans exception. Je ne peux donc que conseiller ce casque, dont le rapport qualité/prix me semble particulièrement bon.
Les points forts
- Excellent rapport qualité prix
- Bonne qualité audio
- Bonne qualité de fabrication
- Design moderne
- Très léger
- Coussinets bien tendres
Les points faibles
- Isolation assez moyenne
- Pas d’adaptateur 6,35 mm
- Pas de housse de transport