Pioneer DJ HDJ-X5BT-K Avis : Un casque DJ Bluetooth intéressant ?

8.8

Design et qualité de fabrication

9.0/10

Confort

8.0/10

Isolation passive

8.5/10

Qualité audio

9.0/10

Puissance

9.5/10

Pros

  • Conception robuste
  • Mousses généreuses
  • Très bonnes basses
  • Son bien équilibré et précis
  • Utilisation Bluetooth ou filaire

Cons

  • Un poids assez élevé
  • Des commandes peu utiles

Une fois n’est pas coutume, je vous présente aujourd’hui un casque DJ Bluetooth et donc sans-fil… Attendez, ne partez pas tout de suite ! Répondez d’abord à cette question : « aimez-vous avoir un maximum de liberté, notamment lorsque vous vous exercez au mix ? ». Si la réponse est oui, alors le casque Pioneer DJ HDJ-X5BT-K peux vous intéresser.

Dans ce test, je vous donne mon avis sur ce casque et je vous explique pourquoi un casque DJ câblé n’est finalement pas si indispensable. La première chose que je peux vous dire, c’est que l’utilisation l’adorent et ne regrettent généralement pas leur achat (voir leurs avis ici).

Caractéristiques techniques

  • Type de casque : Fermé
  • Coussinets : Circum-auriculaire
  • Transducteurs dômes dynamiques : 40 mm
  • Réponse en fréquence : 5 Hz à 30 000 Hz
  • Sensibilité : 104 dB
  • Câble spirale extensible de 1.20 m à 2 m
  • Poids : 319 grammes
  • Accessoires : Adaptateur 6.35 m, Câble USB pour chargement

Pioneer DJ HDJ-X5BT-K : Conception et design

pioneer dj hdjx5bt avis

 

 

Au déballage, on retrouve immédiatement le sérieux et la belle qualité de fabrication des équipements Pioneer. On le sait, la firme japonaise travaille bien, et propose toujours du matériel fiable et durable. Ça devrait être une nouvelle fois le cas ici.

Au toucher, on remarque immédiatement que le casque est très bien fini. Les plastiques utilisés sont denses, les charnières sont renforcées, et je ne note pas de points de fragilité. J’ai lu quelques commentaires négatifs sur la conception, mais il semble que ce soit pour les modèles plus anciens. Les nouvelles itérations de 2023 ne rencontrent pas ces problèmes.

En revanche, le point négatif, est le poids. C’est un casque assez lourd, plus de 320 grammes, qui risque d’être un problème pour les longues heures d’utilisation, notamment pour les petits gabarits.

Pour le reste, il n’y a aucun reproche à faire. L’arceau est en acier, couvert de mousse et de similicuir. Il est flexible, robuste, et agréable au toucher. Les oreillettes se replient vers l’intérieur, pour gagner de la place et ranger le casque facilement. On regrette en revanche qu’une pochette de transport ne soit pas fournie, c’est dommage.

Pour le design, on retrouve la sobriété chère à Pioneer. C’est sérieux, sans fioriture et la plupart des utilisateurs aiment beaucoup ça. Ça reste un modèle imposant, à l’image d’un Audio Technica ATH-M50X, mais une fois sur la tête, il ne semble pas si gros que ça.

Du côté des accessoires, on trouve un câble USB/Micro-USB pour la charge, un adapteur jack 6.3 mm plaqué or et un câble spirale pour brancher le casque et jouer en filaire. Le câble est un peu court, moins de 2 m lorsqu’il est tendu, faut donc pas trop s’éloigner des platines.

À noter que chaque modèle HDJ a passé avec succès le test de résistance aux chocs Military Standard Shock de l’armée américaine, on a donc peu de doutes sur la durabilité et la résistance du produit.

Un confort correct

C’est peut-être ici que le bas blesse… Le casque est bien pensé, avec un arceau très bien rembourré et des oreillettes tendres, remplies d’une mousse à mémoire de forme. Tous les éléments sont bien, même la flexibilité de l’arceau est bonne et il n’y a pas d’effet étau sur le crâne.

Le poids du casque est bien réparti, on ne sent pas particulièrement de point de pression. Cela dit, il est reste lourd. Quand on passe d’un AIAIAI TMA-2 à ce Pioneer DJ HDJ-X5BT-K, on sent directement une grosse différence. Pour moi, mon mètre 85 et mes 88 kg, ce n’est pas vraiment un souci, mais pour ma compagne et ses 50 kg, c’est un peu plus dérangeant.

Au bout de quelques dizaines de minutes, elle est déjà fatiguée de le porter. Donc finalement, le confort est bon, pour les DJ occasionnels qui jouent un peu chez eux. Ce sera souvent suffisant pour ce type de profil, mais pour les accros aux basses qui passent leur vie derrière les platines, ça risque de devenir un problème.

On note en revanche que le maintien est très bon et évidemment le fait de ne pas avoir de câble est un véritable plaisir. Vous gagnez en liberté de mouvement, vous pouvez vous éloigner des platines pour allez aux toilettes, sans couper le set, c’est plutôt sympa.

Une bonne isolation passive

pioneer dj hdjx5bt avis test

 

 

Le casque est lourd, mais il isole vraiment très bien. Certains apprécient afin de pouvoir se concentrer plus facilement sur le son du casque, d’autres au contraire préfère les casques plus ouverts. Ici, en tout cas, si vous cherchez une isolation passive efficace, vous allez être servi.

Je le trouve même un peu plus isolant qu’un Sony MDR-7506, sans pour autant tenir trop chaud aux oreilles. Bon, je l’ai surtout utilisé en hiver, donc il faisait très frais pendant mon test, mais même après plusieurs heures, je ne transpirais pas des lobes ????.

Pioneer DJ HDJ-X5BT-K : De belles performances

On attend évidemment Pioneer sur la qualité audio et il n’y a aucune déception à ce niveau-là. La réserve de puissance est tout d’abord très bonne et même au volume max, on ne sent pas de distorsion particulière. La technologie du casque est donc très bien maitrisée, ce qui est déjà très rassurant.

Les premières basses me surprennent. Le Pioneer DJ HDJ-X5BT-K est vraiment un casque DJ qui offre une profondeur étonnante. C’est deep, tout en restant précis et dynamique. Si vous aimez les basses, vous allez forcément adorer.

Tout cela se fait sans pour autant grignoter le reste du spectre audio. Les médiums sont précis aussi, avec un bon niveau de détail pour un casque de ce prix. Le codec Aptx est évidemment à privilégier pour obtenir un rendu aussi optimal que possible, on le retrouve généralement sur les platines modernes.

Les aigus aussi sont assez étonnants. Le casque tire au bout de ses possibilités. Parfois, on note un peu d’agressivité, notamment sur les cymbales, mais ça reste très bon. Il y a donc un bon équilibre d’ensemble, le rendu est plutôt neutre, même si la signature audio a tendance à tirer un peu vers les basses et le dynamisme. Ce n’est pas pour me déplaire.

Une bonne autonomie

Du côté de l’autonomie, on est sur 20 heures environ à une puissance assez élevée. C’est correct, sans être exceptionnel. Vu le poids du casque, je m’attendais à quelques heures de plus. Cela dit, c’est largement suffisant pour faire nos mix tranquillement, personne ne joue 20 heures d’affilés.

Le côté sans-fil est évidemment appréciable aussi pour une utilisation plus nomade. Votre casque DJ ne sera pas seulement utile les jours où vous décidez de mixer. Vous pourrez l’utiliser dans les transports en commun ou pour regarder un film le soir sans déranger personne.

Pioneer DJ HDJ-X5BT-K Avis : Mon verdict !

C’est un très bon casque DJ, à un prix raisonnable, mais avec un défaut qui sera parfois rédhibitoire. La conception est très sérieuse, avec une certification militaire qu’on peut trouver très rassurante. Le confort est plutôt, les mousses sont généreuses, tendres, l’arceau n’écrase pas le crâne.

En revanche, le casque est assez lourd et il finit par nous fatiguer un peu au bout de quelques dizaines de minutes. Pour les costauds, ça ne posera aucun problème, mais pour les petits gabarits, ça peut vite devenir compliqué. En revanche, on apprécie bien sûr le côté sans-fil, qui offre beaucoup de liberté, devant les platines, mais aussi pour une utilisation nomade.

Enfin, côté son, le Pioneer DJ HDJ-X5BT-K est vraiment excellent. Il est un peu basseux, mais reste très bien équilibré. Sa puissance est bonne, le niveau de détail est assez étonnant pour un casque dans cette gamme de prix. Bref, pour un peu plus de 100 €, c’est un très bon casque, mais il serait encore meilleur avec 100 grammes de moins.

Les points forts

  • Une conception sérieuse
  • Un design sympa
  • Des mousses généreuses
  • Un très bon maintien
  • Une belle réserve de puissance
  • Des basses superbes
  • Un rendu audio général très intéressant
  • Un bon rapport qualité/prix

Les points faibles

  • Un poids un peu élevé
  • Des commandes pas très utiles

Ludovic Author