Hercules HDP DJ M40.1 : Avis et test

Hercules HDP DJ M40.1

0.00
7.6

Design et qualité de fabrication

7.0/10

Confort

7.0/10

Isolation passive

6.5/10

Qualité audio

9.0/10

Puissance

8.5/10

Pros

  • Très bon son pour le prix
  • Bon équilibre sur tout le spectre audio
  • Puissance satisfaisante
  • Câble assez long
  • Adaptateur jack 6,35 mm fourni

Cons

  • Pas super solide
  • Très peu d"isolation passive
  • Confort moyen

Hercules est une marque connue et plutôt réputée dans le milieu du Djing. Les platines, aussi bien que les casques ou les consoles de la marque ne sont généralement pas très chers et offrent des performances plutôt satisfaisantes. Pour les DJ débutants, c’est une marque sur laquelle il faut se pencher, surtout si on pas le budget pour acheter du Technics ou du Pioneer.

Aujourd’hui, c’est le casque Hercules HDP DJ M40.1 que j’ai eu la chance de déballer. Son prix est tout petit (voir ici), et ses caractéristiques semblent plutôt satisfaisantes. Je pose donc quelques scuds sur mes platines, je me fais plaisir quelques minutes et je vous dis tout ce que je pense de ce casque.

Caractéristiques techniques

  • Type de casque : Fermé
  • Coussinets : Circum-aural
  • Réponse en fréquence : 20 Hz à 20 000 Hz
  • Puissance max. : 95 dB
  • Câble : plat avec jack 3,5 mm + adaptateur jack 6,35 mm
  • Longueur du câble : 2,10 m
  • Poids : 420 grammes

hercules hdp dj pas cher

Design et qualité de fabrication

Dés le déballage, on sait de suite que l’on a à faire à un casque DJ. On voit tout d’abord que les écouteurs se replient vers l’intérieur, pour pouvoir ranger le casque facilement. Les rotules permettent aux oreillettes de tourner dans tous les sens. On peut ainsi avoir le casque sur la nuque, il ne gênera pas, et surtout la rotation verticale permet un monitoring facile à une oreille. C’est très bien !

Le casque est joli, il me fait penser à un Sony MDR-V55, mais en un peu plus cheap. Il n’y a réellement que du plastique, y compris pour régler l’arceau et les écouteurs. Franchement ça ne semble pas super solide, il faudra donc le manipuler avec précaution et éviter de le faire tomber.

L’arceau est assez souple, il s’étire bien et devrait pouvoir se placer sur toutes les têtes, des plus grosses aux plus petites. L’assemblage général est plutôt bon, les finitions également. J’aime bien le petit logo Hercules sur chaque oreillette, et le nom de la marque gravé sur le haut de l’arceau. Ce casque ne respire pas la robustesse, mais il a du style !

Le câble est plutôt long avec un peu plus de 2 mètres. C’est évidemment une très bonne chose pour le mix. Il vaut mieux replier un câble trop long que de galérer avec un câble trop court. C’est un embout jack 3,5 mm que l’on trouve au bout du cordon, il est donc adapté à votre smartphone à un lecteur MP3. Cela dit pour le brancher au platine, Hercules fourni l’adaptateur jack 6,5 mm. C’est plutôt très sympa étant donné le prix du casque.

hercules hdp dj avis

Confort

On sent immédiatement que le casque est assez lourd. Après avoir essayé le Sennheiser HD 201, les 250 grammes de plus de cet Hercules se font immédiatement ressentir. D’autant plus que sous l’arceau, c’est encore et toujours du plastique rigide. Comme les écouteurs serrent assez, le poids est tout de même bien réparti et au final il n’y a pas vraiment de gêne sur le haut de la tête.

Les coussinets de forme circum-aural sont bien rembourrés, ils finissent pas tenir un peu chaud, mais pas forcément plus que les modèles concurrents. Le confort sur ou autour des oreilles est tout à fait satisfaisant. Dans l’ensemble, c’est correct, mais on n’oubliera pas que l’on a un casque sur la tête. On est évidemment assez loin du confort d’un Technics DJ Pro, mais le prix est aussi très différent.

L’isolation passive

Il n’y a pas de matière spéciale à l’intérieur des écouteurs et même si les oreilles sont bien englobées, on entend clairement tout ce qui se passe derrière le casque. Si le son des enceintes est fort, on sera obligé de monter le volume du casque pour couvrir les sons extérieurs. L’isolation est donc presque inexistante.

Si vous cherchez une isolation passive performante, il faudra vous tourner vers un produit forcément plus haut de gamme. Un casque Pioneer DJ HDJ-500K par exemple, nous enferme dans une bulle presque hermétique aux bruits extérieurs.

hercules casque dj avis test

Qualité audio

Si la qualité de fabrication n’est pas sublime, que le confort est moyen et que l’isolation est mauvaise, c’est qu’avant tout Hercules s’est concentré sur les performances audio de son casque. C’est vraiment très satisfaisant pour un produit de ce prix. Les basses sont précises, dynamiques et percutantes. Elles ne bavent pas pour autant sur le reste du spectre qui reste parfaitement audible.

Les médiums sont eux aussi précis, tout comme les aigus qui restent tout de même un peu plus en retrait. Le son est clair, très agréable, et le bon équilibre général apporte une écoute chaleureuse forcément agréable. On ne rate rien de nos morceaux, et c’est bien là le principal.

On croise vraiment des casques beaucoup plus chers qui n’apportent rien de plus au niveau sonore que cet Hercules HDP DJ M40.1. Il est efficace sur tous les types de musique, et si vous aimez les basses qui cognent fort, alors vous ne serez absolument pas déçu.

Concernant la puissance, avec 95 décibels on est un peu en dessous de la concurrence, mais ça reste à mon avis suffisant. La maîtrise du son est en tout cas bien présente. On peut monter le volume à son maximum sans que la distorsion ne pointe le bout de son nez. C’est vraiment du bon boulot.

Le verdict : Notre avis final sur le casque Hercules HDP DJ M40.1

Au final, j’en pense quoi ? Le design est plutôt sympa et moderne, c’est subjectif mais personnellement je trouve ce casque plutôt beau. La qualité de fabrication ne me fait pas sauter aux rideaux, et je pense que dans l’ensemble le casque est assez fragile. Cela dit, étant donné le tarif, on ne peut pas rêver de matériaux beaucoup plus robustes.

Le confort est juste correct. Il n’y a pas de mousse pour le haut du crâne et le poids élevé du casque finit forcément par fatiguer l’utilisateur. Les coussinets tiennent un peu chaud,bref, rien de bien génial. C’est du très classic, du confort d’entrée de gamme.

La qualité audio rattrape en revanche tout le reste. Le rendu est vraiment équilibré, le son est clair et précis et c’est vrai sur tout le spectre. Les basses tapent fort sans grésillement ni lourdeurs, c’est propre. Les médiums et les aigus sont précis et bien définis, c’est propre aussi ! Bref, cet Hercules HDP DJ M40.1 (à commander ici) n’a pas que des qualités, mais il a un super son, et c’est probablement l’essentiel !

Les points forts

  • Bonne qualité audio, étonnante pour le prix
  • Puissance correcte
  • Adaptateur jack 6,35 mm offert
  • Câble assez longtemps
  • Design moderne et sympa

Les points faibles

  • Semble un peu fragile
  • Le confort est assez moyen
  • L’isolation passive est presque inexistante

Ludovic Author