Sennheiser HD201 : Notre avis sur ce casque DJ d’entrée de gamme

0.00
8.2

Design et qualité de fabrication

8.0/10

Confort

9.0/10

Isolation passive

8.0/10

Qualité audio

7.0/10

Puissance

9.0/10

Pros

  • Excellent confort
  • Très léger
  • Bonne conception
  • Aigus précis
  • Long câble et adaptateur jack 6,35 mm

Cons

  • Manque de basse
  • Équilibre audio moyen
  • Pas de housse de transport

Seinnheiser est une référence dans le petit monde de l’audio, et de nombreux DJ ne jure que par cette marque. En effet, le fabricant allemand propose généralement des casques particulièrement bien finis, confortables et offrant un son précis et puissant. C’est en tout cas vrai sur les produits de milieu de gamme et haut de gamme de la marque.

Aujourd’hui, j’essaie un modèle d’entrée de gamme, le Sennheiser HD201 (disponible ici). Il fait partie des tops ventes sur Amazon, et il faut chercher longtemps pour trouver des commentaires négatifs. J’ai donc eu envie de tester ce casque premier prix qui a semble-t-il de nombreux atouts pour séduire. Mon avis final se trouve en bas de page !

Caractéristiques techniques

  • Type de casque : Fermé
  • Coussinets : Circum-aural
  • Réponse en fréquence : 21 Hz à 18000 Hz
  • Puissance max. : 108 dB
  • Câble : plat avec jack 3,5 mm + adaptateur jack 6,35 mm
  • Longueur du câble : 3 m
  • Poids : 165 grammes

sennheiser hd201 promo

Design et qualité de fabrication

Ce Sennheiser à petit prix est un casque circum-aural. Il est moins typé DJ au niveau du design qu’un Sony MDR-V55, et il peut même faire plutôt penser à un casque de salon au look pas vraiment moderne. C’est quand même un joli casque, mais on sent que pour le prix, Sennheiser n’a pas fait une recherche esthétique vraiment poussée.

L’arceau est assez souple et bien flexible. Il est entièrement en plastique, même au niveau des réglages des oreillettes qui on l’espère vont résister à l’épreuve du temps. Les plastiques utilisés sur l’ensemble du casque sont plutôt de bonne qualité, et l’assemblage est très sérieux. Sur le haut de l’arceau, on retrouve le nom de la marque qui s’affiche en gros. Les quelques touches de gris apportent un peu de clarté sur un produit un peu sombre.

Le câble plat est très long puisqu’il fait exactement 3 mètres. C’est une très bonne chose pour le mix, on peut se déplacer d’une platine à une autre et bouger à notre guise sans risque d’être à court de câble.

L’embout est un jack 3,5 mm, adapté donc à votre smartphone ou à un lecteur MP3. Cependant, Sennheiser fournit un adaptateur jack 6,35 mm pour se brancher au platine. Tous les fabricants ne le fournissent pas gratuitement et pour le prix du casque, c’est vraiment sympa ! En revanche, on ne trouve aucune housse de transport, ça aurait pu être pratique, même si ce n’est clairement pas un casque nomade.

test-Sennheiser-HD201

Confort

L’arceau bien souple ne serre pas trop. Sur le haut, une mousse permet à ceux qui n’ont pas beaucoup de cheveux d’avoir un petit matelas confortable. Avec un poids de 165 grammes, on oublie presque que l’on a un casque sur la tête.

Les coussinets circum-aural englobent bien les oreilles, et la mousse très tendre se pose autour de nos esgourdes avec beaucoup de délicatesse. Le simili-cuir est de bonne qualité, plutôt agréable au toucher, mais il finit tout de même par tenir un peu chaud.

Le confort est cela dit globalement excellent. On se rapproche sans problème d’un Technics DJ Pro. Le casque ne serre pas, il ne fait pas mal à la tête et les coussinets qui bougent dans toutes les directions vont s’adapter à toutes les morphologies. À moins que vous ayez une oreille sur le front, vous apprécierez le port de ce casque.

L’isolation passive

Ce casque fermé circum-aural permet réellement de bien emprisonner les oreilles. L’isolation passive est plutôt bonne pour un modèle de ce prix. On ne sera pas complètement coupé des enceintes et il faudra probablement monter le son assez fort pendant un mix, mais ça reste réellement une bonne performance.

Bien sûr, on ne peut pas comparer avec l’isolation passive d’un casque Pioneer DJ HDJ-500K qui nous enferme dans une bulle bien plus hermétique, mais c’est quand même plutôt pas mal. C’est en tout cas mieux que la plupart des concurrents du même prix.

sennheiser hd201 promo

Qualité audio

On ne va pas se mentir, ce n’est clairement pas le casque le plus performant, ni le plus intéressant du fabricant allemand. On est très loin en terme de performances audio d’un Sennheiser HD25-1 II, pour ne citer que celui-ci. C’est clairement un casque DJ débutant, mais qui sera largement suffisant pour se faire plaisir, et faire danser les quelques amis courageux qui viendront vous écouter.

Les basses sont assez discrètes. On s’attend en tout cas forcément à mieux pour un circum-aural Sennheiser. Elles manquent de percussion et surtout de puissance. Les médiums sont mieux mis en valeur et on les remarque de belle manière. Les voix notamment sont particulièrement bien traitées et reproduites.

Ce sont les aigus qui sont sur le devant de la scène et on a par exemple de belles cymbales précises et puissantes. Du coup, le rendu manque un peu d’équilibre et se montre légèrement agressif. Un Sony MDR-V55 apporte plus de chaleur et de rondeur. Ça reste tout de même très bien, notamment en clarté, mais je dois avouer que je m’attendais quand même à mieux.

Au niveau de la puissance en revanche, rien à dire ! Avec 108 dB, vous pouvez envoyer du lourd dans vos oreilles. On peut reconnaître que la maîtrise est-là, même à pleine puissance, la distorsion reste très discrète, et je n’ai noté aucune saturation.

Le verdict : Notre avis final sur le casque Sennheiser HD201

Pour le prix, la qualité de fabrication est réellement satisfaisante. Le casque est entièrement en plastique, mais de bonne qualité. L’assemblage est sérieux et les finitions impeccables, c’est du beau travail. Le design est plutôt classique, mais beaucoup d’utilisateurs cherchent la sobriété, ils seront donc servis. On adore en tout cas le câble de 3 mètres et l’adaptateur jack 6,35 mm offert.

Le confort est excellent. Le casque est très léger, et il y a de la mousse un peu partout pour ne ressentir absolument aucune gêne. Les coussinets finissent par tenir un peu chaud, mais rien de bien méchant, et en hiver on apprécie.

Concernant la qualité audio, on reste un peu sur notre faim. Lorsqu’on voit la marque Sennheiser, on s’attend forcément à plus de basses, et un rendu plus homogène. Ensuite on se rappelle du coût du casque et finalement on se dit que c’est pas mal du tout. Dans son ensemble c’est un bon casque, et à ce prix-là, on vous le conseille.

Les points forts

  • Bon rapport qualité/prix
  • Grosse puissance
  • Bonne qualité de fabrication
  • Très léger
  • Excellent confort
  • Bonne isolation
  • Adaptateur jack 6,35 mm offert

Les points faibles

  • Manque de basses
  • Rendu audio qui manque d’équilibre
  • Pas de housse de transport

Ludovic Author