Philips SHL3060 : Notre avis sur ce casque à tout petit prix

Philips SHL3060

0.00
8.1

Design et qualité de fabrication

7.0/10

Confort

8.0/10

Isolation passive

7.5/10

Qualité audio

8.5/10

Puissance

9.5/10

Pros

  • Bonne puissance
  • Rendu audio très satisfaisant
  • Tout petit prix
  • Écouteurs pliables
  • Casque très léger

Cons

  • Câble court
  • Matériaux assez cheap
  • Arceau rigide
  • Pas de mousse sous l'arceau

Le casque Philips SHL3060 connaît un succès plutôt important et ce depuis quelques années déjà. C’est évidemment grâce à son prix très bas, mais peut-être un peu aussi de par ses performances et son confort d’utilisation.

Pour en avoir le cœur net, j’ai posé ce casque sur mes oreilles et je lui ai fait passer quelques essais sur différents styles de musique. Envoie-t-il du gros son ? Est-il agréable à porter ? Se montre-t-il efficace pour le mix ? Je vous dis absolument tout ce que j’ai pensé de casque à moins de 20€ (Disponible ici).

Caractéristiques techniques

  • Type de casque : Fermé
  • Coussinets : Supra-aural
  • Diamètre des transducteurs : 32 mm
  • Réponse en fréquence : 10 Hz à 22 000 Hz
  • Puissance max. : 95 dB
  • Câble : plat avec jack 3,5 mm
  • Longueur du câble : 1,20 m
  • Poids : 125 grammes

Design et qualité de fabrication

Philips propose un casque d’entrée de gamme à un prix vraiment tout mini riquiqui, et on ne s’attend donc pas à un produit miraculeux. Cela dit, le design est plutôt moderne et sobre à la fois. J’aime bien notamment les écouteurs bien ronds, montés sur des rotules qui tournent à 90° pour porter le casque facilement autour du cou. Les écouteurs se replient vers l’intérieur comme sur le Sony MDR-V55, et il ne prendra donc que peu de place dans un sac ou dans un tiroir.

L’arceau est entièrement en plastique, assez rigide. C’est vraiment du basique et ça ne respire pas forcément la solidité. Le mélange des plastiques mats et brillants est toutefois plutôt sympa, et le casque est joli, qu’on le prenne en noir ou en blanc.

L’assemblage est sérieux, les finitions également et pour le prix, je crois qu’on ne peut vraiment pas espérer mieux. Philips propose donc un casque accessible à tous, et même si les matériaux sont un peu chez, le résultat est franchement satisfaisant.

Déception en revanche sur le cordon de seulement 1,20 m. On est loin des 3 m du Sennheiser HD201. C’est clairement plus adapté à l’écoute sur smartphone ou MP3, qu’au mix sur platines. On ne trouve pas non plus d’adaptateur jack 6,35 mm comme le proposent quelques fabricants, et pas non plus de housse de transport. Vu le coût du casque, on ne s’attendait pas à trouver des accessoires dans la boite, il n’y a donc pas de déception à ce niveau-là.

test-Philips SHL3060BK.jpg

Confort

Premier bon point, le casque est vraiment très léger. Avec seulement 125 grammes sur la balance, il ne nous pèsera pas sur le haut de la tête. Heureusement, car il n’y a absolument aucune mousse sur l’arceau et c’est donc le plastique rigide qui va venir toucher la peau du crâne des plus chauves d’entre-nous. Ayant quelques problèmes capillaires, un matériau plus tendre ne m’aurait pas déplu.

Les coussinets de forme supra-aural sont en revanche bien rembourrés avec une mousse tendre. Le similicuir est un peu fin, mais reste tout de même de bonne qualité. Il est en tout cas assez doux et agréable sur les oreilles. Le casque finira forcément par tenir un peu chaud, mais pas de quoi plonger les oreilles dans l’eau froide après une heure d’utilisation. Dans l’ensemble, je préfère le confort d’un Sony MDR-V55, mais il coûte tout de même un peu plus cher.

L’isolation passive

Je vais encore parler du prix, mais on ne peut évidemment pas en faire abstraction. Un casque d’entrée de gamme n’aura jamais une isolation passive performante. C’est une technologie complexe qui nous isole parfaitement et il faudra monter en gamme, avec par exemple un Pioneer DJ HDJ-500K, pour se retrouver comme dans une bulle.

Quoi qu’il en soit, j’ai déjà vu pire. Ce Philips SHL3060 réduit le bruit ambiant d’une bonne dizaine de décibel, ce qui est dans la moyenne pour ce type de casque. Pour un mix, si les enceintes tapent fort, il faudra monter le son presque au maximum.

avis Philips-SHL3060WT

Qualité audio

Le son chez Philips est généralement séduisant. Même sur le matériel d’entrée de gamme, le fabricant néerlandais s’en sort en principe plutôt bien. Il faut  avouer que c’est une nouvelle fois le cas avec ce casque, qui même s’il n’est pas extraordinaire, apporte un rendu sonore vraiment satisfaisant.

Les basses ne sont pas supers puissantes, mais elles sont claires et précises. Les médiums sont bien définis, notamment les voix qui sont très naturelles et bien mise en valeur. Ce sont les aigus qui sont sur le devant de la scène, mais sans pour autant apporter de l’agressivité à l’écoute. Dans l’ensemble, le rendu est plutôt équilibré et la totalité du spectre bien respectée. La réponse en fréquence est importante, et on ne rate aucun son, des plus aigus au plus grave, c’est une très bonne chose.

En terme de précision, il me fait penser à l’Hercules HDP DJ M40.1, et il est même un peu plus puissant. Les 106 dB de ce casque Philips vont être largement suffisants pour la plupart des utilisateurs, les autres sont sûrement sourds… D’autant plus que la distorsion à pleine puissance est quasiment indétectable à l’oreille, tout est donc parfaitement maîtrisé.

Le verdict : Notre avis final sur le casque Philips SHL3060

Que vaut vraiment ce casque ? Et bien, c’est plutôt pas mal. La qualité de fabrication n’est pas géniale, avec des plastiques un peu cheap, mais ça reste satisfaisant. Le look est classique mais sympa, et on apprécie les rotules qui permettent de plier le casque ou de le porter facilement autour du cou.

Le confort est correct, essentiellement grâce au poids plume du casque. Les coussinets sont bien rembourrés, mais on a vu mieux, et il n’y a pas la moindre mousse sur l’arceau pour prendre soin de mon crâne sensible. C’est vraiment très basique, mais il n’y a pas de véritables raisons de se plaindre.

Enfin, la qualité audio est plutôt étonnante, et c’est probablement le plus important. Les basses sont un peu discrètes, mais bien détaillées. Le reste du spectre bénéficie aussi de ce sens du détail, ce qui permet un son global assez chaleureux et agréable. Peu importe le type de musique, on est satisfait par les performances de ce Philips SHL3060. Si vous avez un petit budget, vous pouvez foncer et passer commande.

Les points forts

  • Qualité audio très sympa
  • Son précis
  • Bonne puissance
  • Casque très léger
  • Tout petit prix

Les points faibles

  • Matériaux de fabrication plutôt cheap
  • Arceau rigide
  • Pas de mousse sous l’arceau
  • Câble trop court pour le mix

Ludovic Author